Examen de la vue
Nos optométristes détiennent des permis thérapeutiques les plus actualisés en optométrie au Québec. Elles peuvent alors détecter et traiter certaines maladies oculaires. Nos optométristes fournissent des examens de la vue complets et ils acceptent les urgences oculaires.
Il est important de consulter régulièrement pour des examens de la vue. Plusieurs maladies oculaires n’offrent pas de symptômes tôt dans la maladie. Ces maladies peuvent alors passer inaperçues pendant plusieurs années. Les examens de la vue de routine peuvent jouer un rôle important dans la prévention de la perte visuelle.
À ROCKLAND EYE, nous avons investi dans les dernières technologies et innovations pour examiner vos yeux et détecter plus tôt une éventuelle maladie oculaire. Nous avons la photographie du segment antérieur, la photographie rétinienne, la tomographie par cohérence optique (OCT) et les tests automatisés du champ visuel.
Photographie du segment antérieur
La photographie du segment antérieur est utile pour documenter les structures du segment antérieur de l’œil. Nous prenons des photos de l’avant de votre œil et utilisons ces photos à des fins de comparaison pour voir comment votre état évolue lors d’une prochaine visite.Le segment antérieur de l’œil est la partie avant de l’œil et comprend les structures suivantes, la cornée, l’iris et le cristallin. Des conditions telles que la kératite, l’uvéite et la cataracte peuvent être documentées à l’aide de la photographie du segment antérieur.
La photographie du segment antérieur est utile pour l’imagerie de plusieurs conditions, notamment:
- blépharite
- conjonctivite
- corps étranger cornéen
- cataracte
Photographie rétinienne
La photographie rétinienne nous permet d’obtenir une image du fond de votre œil et de comparer ces images aux visites précédentes. Il est particulièrement utile chez les patients ayant des antécédents familiaux de glaucome ou dans le cadre d’un examen de la vue diabétique.
La photographie rétinienne est effectuée régulièrement à ROCKLAND EYE et est particulièrement utile pour les conditions suivantes:
- examens de la vue diabétique
- dégénérescence maculaire liée à l’âge
- macular pucker
- glaucome ou patients ayant des antécédents familiaux de glaucome
La tomographie par cohérence optique (OCT)
La tomographie par cohérence optique (OCT) est un test d’imagerie non invasif qui utilise des ondes lumineuses pour prendre des images en coupe transversale de la rétine. L’OCT scanne votre œil sans le toucher. Parfois, quand les gens entendent le mot « scanner », ils pensent au rayonnement. Il n’y a absolument aucun rayonnement impliqué dans l’analyse OCT. C’est un examen securitaire. Il n’y a aucun risque connu associé aux scans OCT et ils ne font pas mal.
Nous offrons différents scans OCT à ROCKLAND EYE
- Nerf optique
- rétine
- Mesure de l’angle irido-cornéen
OCT du Nerf Optique
L’OCT permet une détection plus facile du glaucome en mesurant la densité des couches de fibres nerveuses de l’œil et du complexe de couches de cellules ganglionnaires. Nous recommandons des scintigraphies nerveuses OCT de routine pour les patients ayant des antécédents familiaux de glaucome.
OCT de la rétine
L’OCT rétinien est particulièrement important pour les patients suspects de dégénérescence maculaire une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Nous recommandons que tous nos patients atteints de DMLA « sèche » soient étroitement surveillés pour la conversion à la forme « humide ». Les tests OCT nous permettent de voir les couches rétiniennes profondes et internes et sont utiles pour détecter les changements subtils indiquant la conversion en forme «humide».
OCT de l’angle irido-cornéen
Une autre caractéristique de l’OCT à notre clinique est qu’il fournit une mesure de l’angle irido-cornéen. Cette mesure est utile pour l’évaluation des angles étroits et peut parfois remplacer ou être utilisée en complément de la gonioscopie. Si vous avez des angles étroits, vous pourriez être à risque de glaucome à angle fermé.
L’OCT est utile dans la détection et la gestion de plusieurs conditions oculaires :
- glaucome
- neuropathies optiques
- rétinopathie séreuse centrale
- dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
- toxicité du plaquenil la rétinopathie diabétique
- rétinopathie hypertensive
- membrane épirétinienne
- oedème de la papille optique
- rétinoschisis
Test de champ visuel automatisé
Un test de champ visuel teste votre vision périphérique ou latérale. Un test du champ visuel peut nous dire si vous avez des taches aveugles (appelées scotomes) dans votre vision et où elles se trouvent. Une perte subtile du champ visuel peut survenir dans le glaucome et peut avoir une apparition progressive. Le glaucome affectant la vision périphérique, ce test est utilisé à la fois pour le dépistage et pour l’aide au diagnostic ainsi que pour suivre l’évolution.
Exemples de conditions nécessitant des tests de champ visuel automatisés
- perte de vision soudaine et inexpliquée
- névrite optique
- glaucome
- maux de tête
- utilisation de certains médicaments comme le plaquenil
- Hx ou suspicion d’AVC
Lors de votre examen de la vue de routine à ROCKLAND EYE, votre optométriste pourrait suggérer des tests supplémentaires. Nous avons investi dans les dernières technologies pour permettre une détection plus précoce et une meilleure prise en charge de certaines maladies oculaires. Reser votre examen complet de la vue dès aujourd’hui.