Optométrie pédiatrique
Un examen de la vue chez l’enfant peut aider à prévenir certains types d’amblyopie ou « œil paresseux ». L’amblyobie est un probléme de developpement des yeux qui peut survenir si la vision est mal corrigé. Il est établi que le développement du système visuel se poursuit jusqu’à l’âge de sept à neuf ans. Il est donc important d’amener vos enfants pour leurs premiers examens de la vue avant cette période d’age.
Dre Susan Issa, optométriste offre des examens de la vue aux jeunes enfants et d’enfants d’âge scolaire. Lors de l’examen de la vue de votre enfant, Susan Issa mesura l’acuité visuelle de votre enfant si c’est possible selon l’age de l’enfant. Elle vérifiera également l’alignement de ses yeux. Ça peut être nécessaire d’instiller des gouttes dans les yeux de l’enfant qui relachent les muscles à l’intérieur des yeux afin de procéder à l’examen. Un examen de la vue chez l’enfant comprend toujours une évaluation de la santé oculaire.
Myopie
La myopie (sightness) chez les enfants augmente à un rythme alarmant. La myopie est de plus en plus répandue dans le monde entier. D’ici 2050, les recherches suggèrent que 50 % de la population mondiale pourrait être myope. La myopie est considérée comme élevée à partir de -6D, à ce moment-là le risque de pathologies telles que le décollement de la rétine, le glaucome, la cataracte et la maculopathie augmente.
Facteurs de risque
Plusieurs facteurs de risque contribuent à la probabilité de développer une myopie. Ces facteurs comprennent la génétique, la longueur des yeux et les conditions environnementales.
Il est important de retarder l’apparition de la myopie jusqu’à l’âge de 10 ans, car la progression de la myopie est beaucoup plus rapide avant l’âge de 10 ans.
Les études montrent que 1 à 2 heures par jour de temps en plein air avant l’apparition de la myopie peuvent fournir un effet protecteur contre la myopie.
Nous ne recommandons pas de temps d’écran pour les enfants de moins de 2 ans. Entre 2 et 8 ans, les enfants ne doivent pas être à l’écran plus d’une heure par jour. Pour les enfants de plus de 8 ans, un maximum de 2 heures d’écran par jour pour les loisirs (à l’exclusion des travaux scolaires) est recommandé.
Nutrition
La nutrition est également un facteur important qui peut influencer la longueur de l’œil. Les aliments à haute teneur en glycémie sont plus susceptibles de provoquer une myopie.
Contrôle de la myopie
Plusieurs options de traitement sont disponibles pour aider à contrôler la progression de la myopie, y compris l’orthocératologie (portant des lentilles de contact dures pendant la nuit), les lentilles multifocales douces, les gouttes pharmaceutiques et les lentilles de lunettes de gestion de la myopie.
Lunettes
Les verres spéciaux pour la gestion de la myopie, tels que ceux du portefeuille de gestion de la myopie de ZEISS, sont une méthode pratique pour traiter la myopie progressive chez les enfants. Ces lentilles sont conçues pour traiter la progression de la myopie et sont probablement la solution la plus confortable pour un jeune patient. La nouvelle lentille MYOCARE de ZEISS étaient démontrés cliniquement de ralentir la progression de la myopie.
Lentilles cornéennes
Nouvelle lentille de contact spécialement conçue pour l’œil pédiatrique, maintenant disponible à la Clinique ROCKLAND EYE.
Abiliti TM par Acuvue est une lentille thérapeutique conçue pour la prise en charge de la myopie chez les enfants et les jeunes adolescents. Le matériel est le même que celui de l’Oasys 1-day avec lequel beaucoup d’entre vous sont déjà familiers. Ainsi, vos enfants bénéficieront du même confort. Des études montrent que cette lentille ralentit la progression de la myopie de -0,50 D en aussi peu que 6 mois. Les paramètres de cette lentille ont été conçus pour s’adapter aux plus petites cornées de cette jeune population. Une autre caractéristique spéciale est la protection UV, une caractéristique unique aux verres Acuvue. Ces lentilles ont également une perméabilité élevée à l’oxygène, de sorte que vous pouvez être assuré que vos enfants obtiennent le maximum de confort et de protection pour leurs yeux.
Optométristes non-participants à la RAMQ
Veuillez noter que nos optométristes sont non participantes au programme de la régie de l’assurance maladie (RAMQ). Il y a donc des frais d’examens pour tous les patients incluant ceux d’âgées de 0-17 ans et 65 ans et plus.