Examen chez le diabétique
Des examens de la vue diabétique devraient être effectués régulièrement chaque année sur les diabétiques de type I et de type II, également appelés diabète insulino-dépendant et diabète non insulino-dépendant, respectivement. Un examen de la vue diabétique comprend des tests de vision approfondis, des tests de vision binoculaire et une évaluation complète de la santé oculaire qui comprend un examen du fond d’œil dilaté. Lors d’un examen du fond d’œil dilaté, votre optométriste vous mettra des gouttes dans les yeux et vous demandera d’attendre 20 à 30 minutes avant d’examiner la rétine. Votre optométriste vérifiera les cataractes, le glaucome et la rétinopathie diabétique.
Changement de vision
Une glycémie mal contrôlée peut entraîner un changement de vision important. Si vous souffrez de diabète, votre prescription peut fluctuer à mesure que votre glycémie augmente ou diminue. Certains patients connaissent une augmentation soudaine de leur myopie et, dans certains cas, la prescription s’améliore réellement.
Test de vision binoculaire
Votre optométriste teste régulièrement la façon dont vos yeux travaillent ensemble et comment vos yeux bougent. Le diabète peut affecter les nerfs crâniens, les nerfs qui innervent la tête. 3 des nerfs crâniens contrôlent les muscles qui déplacent l’œil. Si l’un de ces nerfs crâniens est affecté, vous pouvez ressentir une double vision soudaine. Vous devez consulter votre médecin immédiatement car une double vision soudaine peut être une urgence.
La rétinopathie diabétique
Le diabète affecte les petits vaisseaux sanguins du corps, y compris la rétine. Dans la rétinopathie diabétique, les petits vaisseaux sanguins de la rétine fuient le sang et le liquide. Chez certains patients, de nouveaux vaisseaux peuvent se développer. Ce type de rétinopathie diabétique est plus grave et peut entraîner une perte de vision permanente. La rétinopathie diabétique est la principale cause de cécité en Amérique du Nord. Tous les diabétiques ne développent pas de rétinopathie diabétique.
Les facteurs de risque de rétinopathie diabétique comprennent:
– Avoir le diabète depuis un plus grand nombre d’années
– glycémie mal contrôlée
– hypertension artérielle
Symptômes de la rétinopathie diabétique:
– vision trouble
– vision déformée –
-corps flottants ou flashs
Un examen de la vue diabétique peut également comprendre un examen OCT. La tomographie par cohérence optique (OCT) est une nouvelle technologie qui nous permet de visualiser les différentes couches de la rétine nous permettant de diagnostiquer les changements diabétiques plus tôt.