Décollement du vitré postérieur
« Je vois une mouche devant mes yeux»
Beaucoup de patients vont se plaindre, surtout en vieillissant, de voir des taches noires ou des filaments devant un ou les deux yeux. Ces taches semblent suivre le mouvement des yeux.
Nous avons tous une structure gélatineuse appelé le vitré à l’arrière des yeux qui adhère à la rétine. Le vitré change, se liquéfie et se rapetisse avec les années. Ces changements amènent le corps vitré à se détacher de la rétine qui est derrière dans un processus appelé Décollement Postérieur du Vitré (DPV). Le DPV est un processus normal qui survient avec les années. Toutefois pour quelques patients, le processus de DPV peut entraîner un trou ou une déchirure dans la rétine. Il peut donc mener à un décollement de la rétine. Les trous et les déchirures de la rétine peuvent être traités avant de progresser au décollement de la rétine s’ils sont vue à temps.
Si vous constatez des nouveaux corps flottants ou éclairs lumineux, il faut consulter votre optométriste immédiatement. Lors de l’examen, votre optométriste doit mettre des gouttes dans les yeux afin de dilater les pupilles. Il faut attendre 30 minutes environ avant de procéder à l’examen de fond de l’oeil par la suite.