Conjonctivite
L’oeil rouge, aussi appelée conjonctivite est une inflammation de la surface externe de l’oeil, la conjonctive. Elle peut être d’origine virale, bactérienne ou allergique.
Conjonctivite virale
La forme la plus courante de conjonctivite est d’origine virale et se guérit souvent d’elle-même. Elle se caractérise par un larmoiement excessif et parfois des sécrétions plus blanchâtres. Les larmes artificielles et des compresses froides peuvent soulager les symptômes.
Les symptômes de la conjonctivite bactérienne peuvent comprendre la rougeur, des sécrétions jaunâtres purulentes et de la démangeaison. Ce genre de conjonctivite se soigne avec des gouttes antibiotiques prescrites pendant sept à dix jours. Il est très important de poursuivre son traitement jusqu’à la fin de traitement afin d’éviter un retour de l’infection.
Ce genre de conjonctivite est plus fréquente durant certaines périodes de l’année mais des patients peuvent en avoir les symptômes toute l’année. Elle est caractérisée par des yeux rouges, des démangeaisons et du larmoiement. L’allergie oculaire vient parfois avec d’autres signes d’allergie comme le nez qui coule, des éternuements ou de la toux. Elle se soigne avec des compresses froides, des larmes artificielles ou des gouttes contre l’allergie oculaire.