Cataracte
Les cataractes sont des opacités dans le cristallin, la lentille à l’intérieur de l’œil. Ces opacités empêchent la lumière de traverser l’œil de manière optimale, ce qui entraîne les changements de vision.
Certains des symptômes de la cataracte comprennent:
- vision embrouillé
- difficulté avec la vision nocturne
- halos autour des lumières
- baisse de contraste
- l’éblouissement
Facteurs associés au développement précoce des cataractes:
- Yeux pâles
- Exposition aux rayons UV
- Diabète
- Tabagisme
Le traitement
Le traitement de la cataracte est chirurgical. Pendant la chirurgie de la cataracte, le chirurgien insère un instrument dans l’œil qui brise le cristallin en petits morceaux, puis aspire les morceaux. On croyait autrefois que nous devions attendre que les cataractes soient suffisamment mûres avant la chirurgie. Une cataracte plus mature ou avancée est en fait plus épaisse et plus dense, nécessitant plus de temps et d’énergie pour briser la cataracte pendant la chirurgie. L’extraction chirurgicale des cataractes avancées est plus à risque de complications.
C’est important de consulter pour des examens oculo-visuels routinières qui permettent à votre optométriste de mesurer votre vision et d’évaluer le niveau de cataracte. Lorsque votre optométriste vous examine, elle peut voir les cataractes dans vos yeux à l’aide d’un équipement spécial appelé une lampe à fente et elle peut évaluer la densité ou l’importance des cataractes et comparer d’une visite à l’autre. Votre optométriste discutera avec vous la possibilité de consulter un chirurgien pour évaluer la nécessité d’une chirurgie de la cataracte.