À mesure que nous vieillissons, nous sommes plus susceptibles de développer certaines affections oculaires telles que la cataracte, le glaucome et la dégénérescence maculaire. De nombreuses affections oculaires ne présentent pas de symptômes à leurs débuts. Une détection précoce peut faire la différence entre un traitement opportun et une perte significative de la vision.
Amenez vos parents, vos proches
Beaucoup de nos patients ont récemment amené leurs parents âgés pour un examen ophtalmologique approfondi. Nous sommes reconnaissants pour votre confiance et sommes ravis de voir votre famille. Dans plusieurs cas, nous avons pu détecter certaines affections à un stade précoce, ce qui a entraîné une référence opportune et un traitement précoce.
Quels tests sont nécessaires et pourquoi ?
Nous devons effectuer davantage de tests et, dans de nombreux cas, un examen ophtalmologique dilaté est nécessaire. À mesure que nous vieillissons, nos pupilles se rétrécissent et nous pouvons avoir le début de la cataracte, ce qui rend très difficile de voir le fond de l'œil. Les gouttes de dilatation dilatent la pupille, nous offrant une fenêtre plus grande pour observer.
- Vérification de la vision
- Vérification de la pression oculaire
- Évaluation de la cataracte
- Dépistage du glaucome
- Photos rétiniennes
- Scanner oculaire (OCT)
Dégénérescence maculaire - Sec vs Humide
Il n'existe actuellement aucun traitement pour la dégénérescence maculaire sèche, à part des formulations spécifiques de vitamines telles que Vitalux et Preservision qui sont utiles pour ralentir la progression de la maladie. Heureusement, des recherches sont en cours pour le traitement de la dégénérescence maculaire sèche.
La dégénérescence maculaire humide, qui peut entraîner une perte de vision plus dévastatrice, peut nécessiter des injections de médicaments dans l'œil par un spécialiste de la rétine.
Un point critique dans le processus de la maladie survient lorsque la dégénérescence maculaire sèche se transforme en forme humide ; ici, une membrane néovasculaire choroïdienne (MNVC) peut être présente. Nous sommes en mesure de visualiser la MNVC beaucoup plus clairement grâce à la technologie OCT.
Un patient présentant une CNVM nécessite une référence urgente à un spécialiste de la rétine pour recevoir des injections dans l'œil. Cette référence opportune permet de réduire le risque de progression vers la dégénérescence maculaire humide et de diminuer le risque de perte de vision significative.
Réseau solide de spécialistes des soins oculaires
Nous travaillons à Montréal depuis près de 20 ans et avons de bons contacts dans plusieurs domaines de l'ophtalmologie, y compris la rétine et le glaucome. Dans certains cas urgents, nous sommes en mesure de faire voir nos patients à un spécialiste très rapidement. Prenez rendez-vous aujourd’hui à clinique ROCKLAND EYE et nous ferons tout notre possible pour protéger votre vue.
La première étape pour protéger votre vue pourrait être aussi simple que de planifier un examen de la vue de routine. Une détection précoce peut faire toute la différence.